Les Chantiers citoyens du SIARCE pour les Jeunes - une belle idée citoyenne - par Philippe AUTRIVE

Les Chantiers Citoyens Jeunes du SIARCE "Une belle idée Citoyenne" et pourquoi ne pas aller plus loin ?

http://www.lafertealais.com/chantiers-jeunes-siarce-folle-idee-belle-idee/
Sous mon mandat de Maire (2001-2008), la ville de la Ferté Alais a développé de nombreux Chantiers Citoyens pour les jeunes.

Restauration du lavoir:


Restauration du four à chaux:


Fort de cette expérience, en 2010, Xavier DUGOIN, Président du SIARCE répond favorablement à ma proposition et accepte de développer au sein des communes du SIARCE (plus de 68 communes) l'idée de Chantiers Citoyens jeunes sur un territoire, qu'il en soit remercié ainsi que l'ensemble des Élus du SIARCE.

Quelques chantiers citoyens se déroulent en 2011,puis se développent les années 2012;2013 ;2014 et 2015.







Aujourd'hui, plus de 450 jeunes /an, ont bénéficié de ces Chantiers Citoyens à travers l'ensemble des Communes du Syndicat Intercommunal des Rivières et des Cours d'eau (SIARCE).

Une équipe d'animateurs à été créée, du matériel a été acquis (mini car, outils, vêtements protecteurs, etc....).

Grâce à un mécénat et un soutien d'entreprises il est possible de financer ces investissements.

Les jeunes bénéficient d'un chèque vacances (environ 200 €) et de la remise d'un diplôme qui peut, pour certains, les aider à trouver plus facilement du travail ou une formation en démontrant qu'ils ont donné à la société.

Ces chantiers Citoyens remportent un tel succès auprès des Collectivités, des familles, des jeunes que le SIREDOM (Syndicat des Ordures Ménagères) vient de lancer également cette opération qui recouvrera ainsi plus de 150 communes, ce qui n'est pas rien.

Il me plaît de penser que cette idée qui permet à nos jeunes de trouver une place au sein de notre société dans le cadre d'une action citoyenne, puisse également se développer dans d'autres communes, Communauté de Communes, syndicats, départements, Parc Naturel, régions...

Il existe des pays où les jeunes donnent une semaine pendant les vacances et participent à la vie de leur Cité.

Le contrat passé entre une collectivité et les jeunes participe, certes à entretenir les berges, les chemins, les espaces naturels, mais produit du " lien ", et finalement associe notre jeunesse à notre société.

L'expérience est encore unique en France.

Que nos Chantiers Jeunes puissent se développer à travers la France, tout le monde y gagnera.

Philippe AUTRIVE

Posts les plus consultés de ce blog

La FERTE ALAIS Histoire et Patrimoine