Les 20 ans de la convention des droits de l'enfant à la Ferté alais


20 novembre 1989 - 20 novembre 2009


Il était une fois sur une planète qui comptait 8 millions d’enfants réfugiés et 250 millions d’enfants au travail, 43 pays qui s’unirent pour écrire ensemble une Convention internationale des droits de l’enfant.

Ce texte-là avait plus de force et plus d’importance que toutes les lois du monde. Il racontait que les enfants de la planète avaient eux aussi des droits et qu’on allait désormais les défendre.

C’était le 20 Novembre 1989, sous la statue de la liberté, à New York ( Etats-Unis). 54 articles sagement alignés à la "queue leu leu" pour un postulat très simple :

« L’enfant est une personne »

A ce titre, il a droit à la plupart des libertés accordées, et à quelques protections supplémentaires du fait de son incapacité à se défendre.

Aujourd’hui, en France, il y a la réalité des chiffres : 5000 enfants adoptés chaque année, dont ¼ d’étrangers, 50 000 enfants considérés « en danger », dans tous les milieux sociaux, 300 à 600 enfants morts de mauvais traitements, 4000 cas déclarés d’abus sexuels, 90 000 enfants faisant l’objet d’une mesure éducative, 600 peines correctionnelles prononcées à l’encontre des délinquants, 10 affaires annuelles jugées en cours d’assises de mineurs et, en 20 ans, des divorces qui ont été multipliés par 3.

En 2009, la Convention Internationale des Droits de l'Enfant a 20 ans.

C'est le moment de faire connaître aux enfants la charte qui les protège.

P.AUTRIVE

Posts les plus consultés de ce blog

Les Chantiers citoyens du SIARCE pour les Jeunes - une belle idée citoyenne - par Philippe AUTRIVE

La FERTE ALAIS Histoire et Patrimoine